Aller au contenu

Chaque année en France, près de 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués, dont environ 15 000 mélanomes, la forme la plus agressive. Pourtant, détectés tôt, ces cancers se soignent très bien. D’où l’importance de la prévention… et du dépistage.

🧐 Surveillez votre peau de la tête aux pieds !

Le dépistage consiste à faire examiner sa peau par un professionnel de santé, ou à apprendre à repérer soi-même les signes suspects.

👉 Une règle simple : ABCDE pour vous alerter sur vos grains de beauté : 

  • A comme Asymétrie
  • B comme Bords irréguliers
  • C comme Couleur non homogène
  • D comme Diamètre > 6 mm
  • E comme Évolution (forme, taille, relief, saignement…)

Tout changement d’un grain de beauté ou toute lésion qui ne guérit pas doit vous alerter.

😎 Prévention = protection

80 % des cancers de la peau sont liés à une surexposition au soleil.
Protégez-vous avec
Crème solaire indice 50+, et pas seulement à la plage… Au quotidien, en montagne, le soleil est dangereux tout le temps.
Casquette, lunettes, vêtements couvrants
Pas d’exposition entre 12h et 16h
Votre vigilance accrue pour les enfants et les peaux claires

🏥 Le bon réflexe : le dépistage

Du 2 au 8 juin, Le Syndicat des dermatologues (www.dermatos.fr) organise une semaine spéciale de sensibilisation et de dépistage intitulée Sauver sa peau.

 Votre pharmacien peut aussi vous orienter et vous donner des conseils pour protéger votre peau efficacement.