Aller au contenu

QUE FAIRE CONTRE LES PIQÛRES D’INSECTES ?

Les piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, abeilles, etc.), mais également celles dues à d’autres animaux, peuvent occasionner des démangeaisons désagréables ou même douloureuses. Si la personne est allergique, elle peut développer une réaction grave.

Que faire en cas de piqûre qui présente une réaction localisée d’intensité habituelle ?

(Pour tous les autres cas, référez-vous au tableau des conduites à tenir en cas de piqûre et au moindre doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112. Dans le doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.)

Ne vous grattez pas car cela accentue la démangeaison.
Appliquez, dans la mesure du possible, de la glace enveloppée dans un torchon sur la piqûre. (Pas plus de 15 à 20 minutes). 

En cas de réaction localisée à une piqûre d’animal, des traitements locaux à base de corticoïdes, d’anesthésiques locaux ou d’antihistaminiques permettent de calmer les démangeaisons. Il existe en pharmacie des préparations vendues sans ordonnance à base d’hydrocortisone et réservées aux traitements des démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Demandez conseil à votre pharmacien.

Selon l’insecte, il faut aussi : 

  • En cas de piqûre d’abeille, enlevez avec précaution le dard s’il est resté dans la peau. Évitez surtout d’écraser la poche à venin si elle y est encore accrochée.
  • Si une tique est attachée à la peau, il faut l’extraire en prenant soin de retirer la tête (l’utilisation d’un tire-tique, disponible en pharmacie, rend ce geste simple et sûr), puis de désinfecter la piqûre. Pour retirer la tique, il ne faut jamais utiliser de substances de type alcool, éther, vaseline ou essence en raison du risque de régurgitation de la tique qui augmente le risque de transmission de Borrelia, l’agent de la maladie de Lyme. La zone de la piqûre doit être surveillée pendant au moins un mois pour dépister rapidement l’apparition d’une éventuelle rougeur.
  • En cas de piqûre d’araignée, le mieux est de voir un médecin.
  • En France, aucun scorpion n’est dangereux. Appliquez de la glace sur la piqûre.
  • En cas de piqûres d’aoûtats, prenez une douche chaude. (Source : Vidal)