Aller au contenu

L’insolation ou “coup de chaleur” n’est pas à prendre à la légère et peut être mortel…
L’élévation majeure de la température corporelle peut entraîner un dysfonctionnement de nombreux organes.

Ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont plus particulièrement à risque, car ils régulent moins bien la chaleur. Mais tout le monde peut être concerné, notamment dans des lieux surchauffés comme dans une voiture restée en plein soleil, sous les toits en plein été, au cours d’une activité physique intense ou en restant de manière prolongée au soleil.

Les symptômes possibles sont nombreux et tous ne ne manifestent pas forcément : une température corporelle élevée ; une peau chaude et sèche : l’organisme ne transpire plus normalement, d’où la sécheresse de la peau ; une déshydratation ; des maux de tête ; une fatigue ; des nausées ; des vomissements ; des rougeurs ; des raideurs au niveau de la nuque ; une sensation de chaleur au niveau du visage ; une respiration rapide, saccadée ; un rythme cardiaque élevé ; des difficultés à parler ; une confusion ; une oppression ; une somnolence ; des étourdissements ; des bourdonnements dans les oreilles ; des crampes ; un évanouissement ; des convulsions ; un coma.

Dès les premiers signes, la personne doit être allongée dans un endroit le plus frais possible et aéré, à l’ombre ; elle doit boire de l’eau  le plus vite possible et prendre une douche tiède ou se mouiller abondamment et régulièrement la peau pour laisser l’eau s’évaporer au contact de la chaleur du corps. Cela refroidit l’organisme.


En cas de doute sur la situation, appelez un médecin.

Les secours doivent être appelés dans les cas sévères d’insolation, c’est-à-dire si la personne : perd connaissance ; est comme absente ; ne réagit pas normalement ; a des convulsions ; ses yeux paraissent creux ; sa langue et ses lèvres sont sèches.

(Source : Passeport santé)