28 novembre 2019 – Le quotidien du pharmacien
Inséparables sur les bancs de la fac de Pharmacie, comme sur les terrains de rugby de l’université de Toulouse, Mathieu Davasse, Jérôme Montbroussous et Jean-Florent Cazes, ont toujours voulu prolonger leur amitié dans la vie professionnelle : « Nous nous étions promis de travailler ensemble, mutualiser nos compétences, pour prendre du plaisir dans notre métier », se souvient Jérôme Montbroussous, 31 ans, co-titulaire de la pharmacie Cathalau à Graulhet (Tarn).
Et les trois jeunes pharmaciens ont tenu leur serment. À peine installés, ils créent en 2017 le groupement d’officines Pharma XV* dont ils sont les trois co-présidents. Outre son nom, le groupement puise ses valeurs fondatrices dans le rugby : « esprit d’équipe et entraide, cohésion et unité, engagement et dynamisme ».
Ancrage rugby
Un sport que ces trois jeunes titulaires continuent de pratiquer à bon niveau, tout en développant leur groupement et le dotant d’une enseigne : « Alternativ » by Pharma XV. Sa présentation s’est déroulée en septembre, au stade Ernest-Wallon, siège mythique du Stade Toulousain, avec un ambassadeur de renom, l’ancien international Yannick Jauzion, et devant 120 pharmaciens de la région. Une façon de marquer l’ancrage de Pharma XV dans l’Ovalie et son Occitanie natale.
Mais pourquoi « Alternativ » ? « Nous étions las des groupements où le national impose ses décisions, explique Jérôme Montbroussous. Ici, nous n’imposons rien (hormis génériques et grossistes), chacun est indépendant à 100 %, libre d’accepter ou pas chaque décision. Notre enseigne se veut une alternative aux grands réseaux. Nous prônons les valeurs du collectif, mais aussi de la liberté. »
Mutualisation
Le groupement s’appuie sur une centrale d’achat qui a déjà signé des accords commerciaux et d’accompagnement (formations) avec 40 laboratoires. Il propose aussi des services mutualisés : audit, formation, coaching en merchandising, qualité, gestion, informatique, juridique, communication… Et une carte de fidélité.
Enfin, il s’engage résolument dans le développement digital avec une appli smartphone, une interface Web pour trouver des solutions d’entraide ou de dépannage entre pharmacies et proposer des services nouveaux à ses patients. Jean-Florent Cazes, co-fondateur de Pharma XV est d’ailleurs l’initiateur du bilan diététique automatisé et des rendez-vous diététiques en officine, développés avec la start-up bordelaise mesoigner.fr***. Bref, comme l’annonce son slogan, Alternativ by Pharma XV, c’est « la force d’un groupement, l’agilité d’une start-up ».
Passé de 3 à 9, puis à 15 officines, le groupement vise une vingtaine d’adhérents en 2020 et s’ouvre aux non-rugbymen (women) qui partagent son éthique et sa mentalité : « Nous prenons le temps de choisir, connaître les titulaires, leur vision du métier, pour rester cohérent et respecter le principe : un pharmacien = une voix » explique Jérôme Montbroussous.
Proximité, convivialité et partage
L’entrée dans le groupement peut se faire en « version douce » et gratuite ou en « version gagnante » (jusqu’à 400 €/mois) pour bénéficier de tous ses services.
S’il vise plutôt de belles pharmacies (entre 2 et 3 m€ de CA), Alternativ by Pharma XV ne souhaite pas grandir au-delà d’une trentaine d’officines, avec Toulouse comme point nodal, pour garder proximité, convivialité et partage. Bref un groupement à taille humaine « pour se retrouver au restaurant, être content d’aller au travail le matin et prendre du plaisir dans notre métier, précise Jérôme Montbroussous. Cela ne signifie pas forcément vendre moins cher. Je préfère que l’on vienne chez moi pour mes compétences que pour mes prix. Je suis persuadé qu’à long terme, c’est plus rentable ».
Mathieu Davasse à Roquettes (Haute-Garonne), Jérôme Montbroussous à Graulhet (Tarn) et Jean-Florent Cazes à Canals (Tarn-et-Garonne).
** www.groupement-pharmaxv.fr/
*** « Le Quotidien du pharmacien » du 7 novembre 2019.
Source : Le Quotidien du Pharmacien n°3561