Aller au contenu

Journée mondiale des hépatites

L’hépatite est une inflammation du foie qui peut causer de nombreux problèmes de santé et être mortelle.

Il existe cinq souches principales du virus de l’hépatite, appelées types A, B, C, D et E. Bien qu’elles causent tous des maladies du foie, ces souches présentent des caractéristiques très différentes, notamment en ce qui concerne les modes de transmission, la gravité de la maladie, la répartition géographique et les méthodes de prévention. 

En particulier, les types B et C entraînent des maladies chroniques chez des centaines de millions de personnes et, ensemble, sont la cause la plus fréquente de cirrhose du foie, de cancer et de décès liés à l’hépatite virale. 

On estime que 325 millions de personnes dans le monde vivent avec l’hépatite B et/ou C, et pour la plupart, le dépistage et le traitement restent hors de portée.
En France, ces maladies peuvent être évitées par une meilleure prévention, et soignées dans la plupart des cas grâce à un meilleur dépistage.

L’hépatite C est une infection virale principalement transmise par le sang. Son dépistage est un enjeu majeur pour que les personnes infectées bénéficient des traitements permettant désormais la guérison.
L’hépatite B est transmise par voie sexuelle, sanguine et materno-foetale. Il existe un vaccin.

Pour plus d’infos sur les différentes hépatites : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/hepatites-virales