Aller au contenu

Journée mondiale de l’hypertension

14,5 millions de personnes en France. Beaucoup n’en ont pas conscience car l’hypertension artérielle provoque peu de symptômes. Il est néanmoins important qu’elle soit détectée car son traitement est indispensable.

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée même au repos ou en l’absence de stress.

On estime que 25 % des hommes et 18 % des femmes sont hypertendus, soit 14,5 millions de personnes en France. Beaucoup n’en ont pas conscience car l’hypertension artérielle provoque peu de symptômes.

Il est néanmoins important qu’elle soit détectée car son traitement est indispensable. En effet, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’HTA  augmente le travail du cœur qui s’épuise (insuffisance cardiaque), constitue un important facteur de risque cardiovasculaire  (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et favorise la survenue des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Il est donc important de savoir où vous en êtes ! N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.