Aller au contenu

Journée mondiale de la sclérose en plaques

Première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes, la sclérose en plaques touche environ 110 000 personnes en France.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Environ 110 000 personnes sont touchées en France (environ 150 cas pour 100 000 habitants), avec 4 000 à 6 000 nouveaux cas par an.

Elle représente la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. L’âge moyen de début des symptômes est en effet 30 ans. La maladie touche davantage de femmes, avec un ratio de 1 homme pour 3 femmes environ pour sa forme la plus fréquente.

Les formes de la sclérose en plaques sont multiples. En effet, les symptômes de la maladie, son évolution et son impact sur la qualité de vie diffèrent d’une personne à une autre et sont, dans certains cas, améliorés par les traitements de fond.

À ce jour, aucun traitement ne guérit la sclérose en plaques. Un traitement de fond prévient les récidives des poussées dans les formes récurrentes-rémittentes. Les formes progressives sont difficiles à soigner. La rééducation est utile à tous les stades de la maladie.

Le 30 mai est la journée consacrée à cette maladie très invalidante encore méconnue du grand public ! Informons-nous, discutons, échangeons…

Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie : https://www.inserm.fr/dossier/sclerose-en-plaques-sep/