Aller au contenu

Ensemble, participons au téléthon

Créé en 1987, d’après un concept américain, le Téléthon français associe depuis sa première édition une émission télévisée et des dizaines de milliers d’animations partout en France. Cette année, le Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre 2023.

1986 : la naissance du Téléthon, le pari de deux pères 

Bernard Barataud, alors président de l’AFM, et Pierre Birambeau, directeur du développement, tous deux pères de garçons atteints d’une myopathie de Duchenne, sont à l’origine de la création du Téléthon en France. 

Le Téléthon aujourd’hui c’est

•    Près de 215 000 bénévoles et 50 000 associations engagés sur le terrain 
•    Près de 13 000 communes mobilisées
•    30 heures d’émission télévisée sur France Télévisions 
•    90 partenaires nationaux qui chaque année renouvellent leur engagement   

L’impossible devient possible ! Grâce à l’élan populaire du Téléthon, grâce au travail des chercheurs, une véritable révolution scientifique et médicale a été engagée et des premières victoires contre des maladies rares, autrefois incurables, ont été remportées. 

Du refus de la fatalité aux premiers traitements  

Parce que la maladie détruisait la vie de leurs enfants ou de leurs proches, les familles de l’AFM ont décidé de se mettre en mode combat. Leur révolte, leur détermination, leur refus de la fatalité leur ont donné force et audace. Avec un objectif : tout changer ! Changer l’avenir qu’on leur annonçait sans espoir, changer le destin qui semblait inéluctable.

Pas à pas, grâce à la mobilisation de tous, elles ont construit les marches qui ont mené à la révolution médicale qui se déploie aujourd’hui à travers le monde pour les maladies rares et, plus largement au bénéfice de tous.  

Comprendre les maladies rares, identifier leur origine génétique, imaginer des traitements innovants… de découvertes en percées majeures, l’évolution des connaissances et des technologies ont permis de lancer les premiers essais chez l’homme et de réaliser les premières démonstrations d’efficacité de la thérapie génique. Et de remporter aujourd’hui des premières grandes victoires contre la maladie.

Pour en savoir plus sur ce combat et/ou faire un don, c’est par ici !