Aller au contenu

La vaccination : un bouclier essentiel pour sauver des vies 🥰

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour protéger la population contre les maladies infectieuses. Elle permet d’éviter des complications graves, de réduire la transmission des virus et des bactéries et, dans certains cas, d’éradiquer des maladies.

On estime que les vaccins ont permis de sauver environ 154 millions de vies au cours des 50 dernières années.

En France, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés depuis 2018 : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, Haemophilus influenzae B, hépatite B, pneumocoque, méningocoques ACWY et le méningocoque B, rougeole, oreillons et rubéole. Ces vaccins protègent les plus fragiles et permettent d’éviter des épidémies.

🧐 Saviez-vous que les pharmaciens sont autorisés à administrer l’ensemble des vaccins inscrits au calendrier vaccinal pour les personnes âgées de 11 ans et plus, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ?

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour connaître les modalités précises de vaccination et vérifier votre éligibilité en fonction de votre âge et de votre état de santé.

Se faire vacciner, c’est un acte de prévention individuel et collectif qui protège non seulement soi-même mais aussi les autres. 💉😊

(Sources : Ministère de la Santé et de la Prévention en France, Organisation mondiale de la santé (OMS), Santé publique France)