Aller au contenu

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative qui se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, (après Alzheimer) et la deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux.

On compte 272 500 malades en France, et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Contrairement à une idée reçue, la maladie de Parkinson n’est pas une maladie de personnes âgées puisque presque un malade sur deux est diagnostiqué à 58 ans en moyenne.

🧐 Comment repérer les premiers signes ?

La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers signes cliniques. En général, les premiers signes de la maladie sont des symptômes non moteurs : troubles du sommeil, dépression, problèmes de constipation, perte d’odorat, fatigue intense, douleurs musculaires…

Puis progressivement les premiers symptômes moteurs apparaissent, de façon asymétrique : tremblement de repos, ralentissement des gestes… et très généralement modification de l’écriture.

Ces signes doivent amener à consulter le médecin traitant, qui oriente le patient, pour confirmation, et mise en route d’un premier traitement, vers un neurologue libéral ou hospitalier parfois vers un centre expert Parkinson si cela est jugé nécessaire.

👉 N’hésitez pas à consulter votre médecin ou en parler à votre pharmacien.

Source : https://sante.gouv.fr