
La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque 7 avril, sensibilise aux enjeux de santé dans le monde. Organisée par l’OMS, elle met chaque année un thème à l’honneur.
Cette année, la campagne, intitulée : « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir » sera l’occasion d’inviter les gouvernements et le monde de la santé à redoubler d’efforts pour mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, et à privilégier la santé et le bien-être des femmes à plus long terme.
Chaque année, près de 300 000 femmes perdent la vie suite à des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, tandis que plus de 2 millions de nourrissons meurent avant l’âge de un mois et on compte des millions d’autres enfants mort-nés. Cela représente environ un décès évitable toutes les sept secondes.
Sur la base des tendances actuelles, quatre pays sur cinq ne sont pas en voie d’atteindre les cibles mondiales consistant à améliorer la survie de la mère d’ici 2030, ce qui est accablant.
🧐 Conférences, actions locales et campagnes d’information rythment cette journée essentielle. Parce que la santé est un droit fondamental, restons mobilisés pour un monde plus sain et solidaire !
Source : Organisation mondiale de la santé