Chaque année, le 31 mai, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler les 8 millions de décès causés par le tabagisme, et représente une occasion supplémentaire d’arrêter le tabac.
Lancée par l’OMS, cette campagne de sensibilisation souligne les risques du tabac pour la santé et accompagne les fumeurs dans leur sevrage.
Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2023 est “Cultivons des aliments, pas du tabac”. La culture du tabac nuit à notre santé, à la santé des agriculteurs et de la planète, insiste l’OMS. La campagne 2023 consiste donc à encourager les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.
L’OMS fournit aux fumeurs les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir leur sevrage. Du 31 mai au 30 juin 2023, Santé publique France accompagne et amplifie le mouvement de dénormalisation du tabac.
Vous pouvez arrêter ! Votre pharmacien est là pour vous aider !