LE RETOUR À DOMICILE APRÈS LA MATERNITÉ

Le retour à domicile est parfois difficile et 1 femme sur 5 ressent le besoin d’être aidée en sortant de la maternité. 👶💪👶Avec la fatigue 😭😥🥱 de l’accouchement et la chute hormonale post-partum, la maman peut nécessiter un soutien psychologique et une écoute essentiels à son bien-être.

La pharmacie est un lieu médical où elle peut avoir rapidement la réponse à ses interrogations, et permettre d’être rapidement rassurée. Nous avons l’avantage de connaître et suivre les femmes enceintes pendant toute leur grossesse et avons l’occasion plusieurs fois de leur rappeler que la pharmacie sera pré¬sente pour elles en cas de questionnement après l’accouchement. Le 3e trimestre donne l’opportunité de pouvoir évoquer le projet d’allaitement ainsi que les premiers soins du bébé lors de la préparation de la valise maternité.

Environ 70% des mamans allaitent en sortant de la maternité, ce qui justifie une discussion sur les difficultés qu’elles rencontrent avec l’allaitement et l’utilité d’avoir un tire-lait, ces derniers n’étant pas toujours faciles à utiliser seule, la première fois. L’alimentation du nourrisson et sa santé sont primordiales et nous sommes des acteurs en première ligne pour répondre à toutes les questions concernant les reflux, coliques, soins du cordon, poids du bébé… Il paraît essentiel d’être présents pour la maman et de lui proposer un entretien lors de son passage de sortie de maternité pour la rassurer sur son retour à domicile. Ce soutien se fait en complément de celui de la sage-femme et du pédiatre.


N’hésitez pas à rencontrer votre pharmacien ! Il est là pour vous aider 💪

Source : article de A. Faure dans AlterActu N°2 2021)