Aller au contenu

Attention, recrudescence de la coqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse qui connaît une forte progression sur l’ensemble de la région et de la France depuis début 2024.

Cette maladie très contagieuse se transmet par la toux des personnes infectées. Elle provoque des quintes de toux fréquentes qui peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. 

Les formes graves de coqueluche surviennent chez certaines personnes fragiles, surtout les nourrissons de moins de 6 mois, chez qui elles nécessitent souvent l’hospitalisation et peuvent entraîner le décès.

Pour protéger les plus fragiles, en particulier les nourrissons et les femmes enceintes, la prévention repose principalement sur la vaccination. 

Actuellement, la coqueluche est redevenue une maladie de l’adulte jeune (faute de rappel du vaccin, notamment). Les adultes malades peuvent transmettre la coqueluche aux nourrissons non encore vaccinés

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec :

  • une injection à deux mois et une à quatre mois ;
  • un rappel à 11 mois ;
  • un rappel à l’âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans
  • Un rappel à l’âge de 25 ans est prévu.

En date du 22 juillet 2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel reçoive un rappel contre la coqueluche si le dernier vaccin date de plus de 5 ans.

Par ailleurs, parmi les mesures barrières efficaces, le port du masque est fortement recommandé pour les personnes présentant des symptômes d’une infection des voies respiratoires (rhume, maux de gorge, toux, fièvre) et ce, quelle qu’en soit la cause. 

Sources : Santé publique France, HAS