En France, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 a été estimé à près de 5 500. Ce nombre a augmenté de façon assez régulière depuis 2021.
En 2023, 43% des infections à VIH ont été découvertes à un stade tardif de l’infection. Or, on sait que les patients traités rapidement après leur infection par le VIH ont de meilleures chances de contrôler le virus et une meilleure espérance de vie.
Les dépistages réguliers du VIH (dépistage classique en laboratoire, sans prescription et remboursé à 100%, test rapide ou « Trod », autotest) sont essentiels.
Il existe par ailleurs aujourd’hui une palette d’outils de prévention contre le VIH qui peuvent être utilisés seuls ou combinés :
👉 La Prep s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se contaminer.
👉 l’usage de préservatifs internes et externes et de gel lubrifiant. Les préservatifs sont actuellement gratuits pour les moins de 26 ans en pharmacie
👉 le recours au TPE (traitement post-exposition) en cas d’urgence, à prendre dans les 48h ;
👉 le recours au traitement VIH comme outil de prévention chez le-la partenaire séropositif-ve (Tasp) : charge virale indétectable depuis au moins six mois = pas de cas rapporté de transmission au-à la partenaire séronégatif-ve ;
👉 l’utilisation de matériel à usage unique lors de la consommation de drogues (injection, sniff, chemsex, slam, etc.)
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations comme Sidaction, Aides, Act Up, de contacter Sida info Service au 0800 840 800, ou de venir en parler à votre médecin ou pharmacien.