Les tiques, si elles sont infectées par la bactérie Borrelia, peuvent vous transmettre la maladie de Lyme, qui peut avoir de lourdes conséquences (atteintes graves des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau)
En rentrant d’une zone à risque (zone boisée, végétalisée, broussailleuse et plus particulièrement en zone humide), il est essentiel d’examiner son corps tout entier avec grande minutie car les tiques peuvent être de très petite taille.
Pensez notamment à bien vérifier les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux, le nombril, les conduits auditifs, le cou et le cuir chevelu.
Si vous constatez une tique plantée dans la peau, que faire ?
• N’appliquez aucun produit (ni d’éther, ni autre produit)
• Retirez la tique le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (vendu en pharmacie). Retirer la tique moins de 12 à 24 heures après la morsure (ou piqûre) empêche la transmission de la bactérie.
• Désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l’alcool modifié ou un antiseptique.
• Lavez-vous les mains à l’eau et au savon.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Dans le mois à venir, vous devez ensuite impérativement surveiller la zone de peau mordue par la tique. Si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire qui s’étend en cercle (érythème migrant), entre 3 à 30 jours après la morsure, (et/ou d’autres symptômes grippaux, paralysie, etc.), vous devez consulter un médecin car ce sont des symptômes de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.