Si soleil rime souvent avec activités en plein air, vacances, bronzage, il ne faut pas oublier que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) est le principal facteur des cancers de la peau, et rester donc très vigilants en appliquant des gestes de protection solaires.
Plus de 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l’enfance.
Avec plus de 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau chaque année, les cancers cutanés sont les cancers les plus fréquents. En France, en moins de 30 ans, le nombre de cas de mélanomes a presque été multiplié par 5.
Quel que soit le type de votre peau, plusieurs précautions sont à prendre pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau :
Se mettre le plus souvent à l’ombre que possible et ne pas s’exposer aux heures les plus à risque (12h à 16h en France métropolitaine) constituent les protections indispensables face aux UV.
En cas d’exposition, il est vivement recommandé de porter des vêtements longs et amples, un chapeau, des lunettes de soleil et d’appliquer en complément de la crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA : toutes les 2h et après la baignade ou le sport (transpiration) sur les parties découvertes du corps (visage, mains, avant-bras).
L’utilisation d’une crème solaire, même indice 50, ne doit pas vous conduire à augmenter la durée d’exposition solaire car elle ne filtre pas à 100% les UV.
Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil.