Les cancers de la peau (carcinomes et mélanomes) ne peuvent pas être identifiés avant l’apparition de symptômes, mais on peut les détecter au plus tôt en procédant à des examens réguliers de la peau.
La détection précoce des cancers de la peau offre de meilleures chances de guérison, en particulier dans le cas des mélanomes cutanés.
Cette détection repose soit sur l’initiative de votre médecin, soit sur la vôtre si vous avez repéré une lésion potentiellement suspecte (plaie qui ne cicatrise pas, bouton ou croûte qui persiste ou évolue, « tache » brune), ou un grain de beauté « différent des autres ».
Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave mais lorsqu’il est détecté tôt, à un stade peu développé, il peut être guéri la plupart du temps.
Pour cela, il est recommandé :
- de surveiller régulièrement votre peau, en particulier si votre niveau de risque de cancer cutané est plus élevé (antécédents personnels ou familiaux, peau claire, nombreux grains de beauté) ;
- d’être vigilant à tout changement d’aspect de vos grains de beauté et consulter votre médecin traitant, ou un dermatologue, au moindre doute ;
- de parler du dépistage des cancers de la peau avec votre médecin.